Rechercher

L'importance de tenir un blog pour son site web

Alors que pour certaines personnes, un blog signifie “journal de vie en ligne”, pour les professionnels, tenir un blog pour son site web représente un véritable outil de communication.


Certains entrepreneur.e.s considèrent que tenir un blog sur leur site web est inutile. Pourtant, c’est une véritable mine d’or, au même titre que les réseaux sociaux.


Voyons ensemble les raisons pour lesquelles il est important de tenir un blog sur son site web et ce que cela peut vous apporter.


LES ARTICLES DE VOTRE BLOG PERMETTENT D’ATTIRER DE NOUVEAUX CLIENTS


Lorsque les articles de votre blog sont bien optimisés pour le web, c’est à dire qu’ils respectent les règles du SEO, il est plutôt placé en tête de liste lors d’une recherche Google. C’est ce qu’on appelle le référencement naturel.


Par exemple, si le mot clé de votre article est “caméra infra-rouge”, lorsqu’un internaute saisira ces mêmes mots dans un moteur de recherche, il aura plus de chance de se voir proposer votre article.

Vos articles attireront une clientèle ciblée à la recherche de produits, de services ou d’informations sur ce que vous faites au sein de votre entreprise.


C’est pour cela qu’il est important de tenir un blog sur son site web, mais aussi de l’approvisionner d’articles régulièrement, et surtout que ces articles soit correctement optimisé SEO.


Selon des statistiques récentes, les entreprises qui publient régulièrement des articles sur leur blog (au moins une à deux fois par mois) touchent 75% de clients en plus que les entreprises qui n’ont pas de blog.


AJOUTER DES ARTICLES À VOTRE SITE WEB NE COÛTE RIEN


Bien sûr, cela vaut pour les entrepreneurs qui écrivent eux même leurs articles. Il est évident que si vous faites appel à un rédacteur ou a une rédactrice il faudra le/la rémunérer.


Cependant, ajouter une page dédiée aux articles ne vous coûtera pas plus cher auprès de l’hébergeur de votre site web.


Il vous faudra simplement trouver un peu de temps pour vous en occuper ou déléguer cette tâche. Si vous avez des besoins en terme de rédaction d’articles optimisés SEO, notre équipe de rédacteurs/rédactrices pourra vous les rédiger. Demandez-nous un devis personnalisé.


Autre avantage de tenir un blog pour son site : un article que vous rédigez aujourd’hui peut vous apporter des visiteurs, et donc des clients, pendant de nombreuses années.


ÉCRIRE DES ARTICLES SUR SON BLOG PERMET D’ALIMENTER SES RÉSEAUX SOCIAUX


Il arrive souvent qu’on ait rien à publier sur sa page Facebook, son compte Instagram ou LinkedIn, faute de nouveautés. C’est pour cela qu’écrire des articles pour son blog peut être un bon moyen pour avoir quelque chose à publier qui est à la fois utile et qui apporte de la visibilité.


D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de partager sur les réseaux sociaux un article qui vient tout juste d’être publier. Vous pouvez le “garder au chaud” et ne le partager que lorsque vous avez une période de creux ou un manque d’inspiration.


La publication des articles de blog sur les réseaux sociaux est relativement indispensable car elle permet de tenir informé votre communauté, mais aussi elle développe votre audience grâce au partage, aux retweets, aux “like”, etc, donc ne vous en privez pas !


CRÉER UN BLOG PEUT MÊME VOUS RAPPORTER DE L’ARGENT !


En plus de ne rien vous coûter (ou presque), votre blog peut vous rapporter de l’argent ! Aujourd’hui, il est tout à fait possible de gagner sa vie grâce à son blog, notamment grâce aux publicités, à l’affiliation et aux partenariats.


Les publicités sont généralement sur le côté des articles ou à la fin, ce qui ne gêne en rien la lecture. Pour les partenariats, il vous appartient bien sûr de négocier avec les entreprises la rémunération qui en découlera.


L’affiliation quant à elle constitue le fait d’inclure des liens qui vous rapporteront un gain (soit par clic, soit par inscription, soit par vente) sur un produit qui n’est pas le votre. Par exemple, si vous parlez d’un livre dans votre article, vous pouvez inclure un lien affilié Amazon comme ceci : “J’ai lu le livre le portail des mondes et je l’ai adoré”. Lorsqu’un lecteur clique sur le lien et achète le livre sur Amazon, vous percevez une rémunération.


D’autre part, n’hésitez pas à inclure des appels à l’action dans vos articles. Ils permettront entre autre de récolter des adresses mail de prospects, mais aussi de leur faire découvrir vos services ou vos produits.


VOTRE BLOG POUR VOTRE SITE WEB PERMET DE RENFORCER VOTRE CRÉDIBILITÉ


En effet, si vos articles ne comportent pas d’erreur et sont assez détaillés, les lecteurs vont voir que vous maîtrisez parfaitement votre domaine. Il faut que le visiteur puisse se dire qu’il est sur un site web expert en son domaine.


Fournir régulièrement des articles qui apportent une solution aux problèmes que rencontrent votre lectorat renforcera votre crédibilité et vous permettra de fidéliser votre clientèle.


Il est donc important que vos articles soient sérieux, en rapport avec votre activité et correctement rédigés pour que cela est l’impact voulu. Pensez également à les mettre à jour régulièrement, notamment pour les articles de blog qui comportent des éléments qui peuvent être modifiés dans le temps (lois, tarifs…).


OPTEZ POUR UNE COMMUNICATION TRANSPARENTE


Selon les articles que vous rédigerez ou ferez rédiger sur votre blog, vous pourrez apporter à vos lecteurs des informations claires sur votre entreprise. Traiter une question récurrente dans un article de blog permet à vos clients d’obtenir une réponse rapidement sans avoir à vous contacter.


Par exemple, si vous avez un magasin de bricolage et qu’on vous pose régulièrement la question : “comment faire pour poser du papier peint intissé ?”. Vous pouvez en faire un article qui détaille étape par étape comment réaliser cette tâche vous permettra de pouvoir répondre à ces personnes avec le lien de votre article. D’autre part, cela vous permettra également de toucher des clients potentiels qui ont tapé “pose papier peint intissé” sur Google et qui sont tombés sur votre site.


Vous pouvez également faire des articles “réponses” si vous avez subi un mauvais bouche à oreille ou des mauvais avis. Cela permet de remettre les choses en ordre et d’expliquer votre version des faits.

41 vues0 commentaire