Rechercher

La différence entre un communiqué de presse et un dossier de presse

C’est une question que l’on nous pose souvent à l'agence car nous gérons les relations presse de nos clients et qu’il arrive que certains ne sachent pas quel est le service adapté à leur besoin. Nous allons donc détailler les points qui permettent de faire la différence entre un communiqué de presse et un dossier de presse.


QU’EST-CE QU’UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE ?


Par définition, le communiqué de presse est un document qui a pour but d’annoncer un événement tel que la sortie d’un nouveau produit, le lancement d’une nouvelle gamme, la création d’une marque, etc.


Il doit être relativement court, généralement on dit que sa lecture ne doit pas excéder 7 minutes, et il doit répondre aux questions suivantes : Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Combien ? Où ? Quand ?


On le structure de manière à distinguer facilement le titre et le chapô, qui doivent eux-même contenir l’information principale et les détails les plus importants.


Le communiqué de presse est à la base un outil destiné aux médias. Cependant, depuis l’arrivée d’internet, on voit émerger de plus en plus de site qui publient des communiqués de presse à titre informatif. On l’utilise aussi beaucoup dans le cadre d’une annonce importante et officielle, comme les ministères le font pour annoncer des mesures prises ou des résultats tels que l’état de la courbe du chômage en France par exemple.


QU’EST-CE QU’UN DOSSIER DE PRESSE ?


Le dossier de presse est un document de plusieurs pages ayant pour mission de présenter à la presse une entreprise, une marque ou un événement dans son ensemble.


On peut y inclure des photos, des vidéos, des illustrations ou encore des fichiers audio. Habituellement, il commence par une page de garde et un sommaire (pour ceux qui font plus de 10 pages, sinon cela n’est pas forcément utile). Il doit contenir une présentation de ce pourquoi il a été créé, que ce soit une marque, une société ou un événement.


On peut également y inclure une courte biographie du/de la/des personne.s qui sont à l’origine du projet, des chiffres clés, un historique, une liste de produits ou de services, les tarifs de ceux-ci, les intervenants de l’événement, mais aussi des témoignages de clients, des anciennes parutions presse, l’extrait de l’œuvre ou encore le programme de l’événement.


Vous l’avez compris, le dossier de presse est un document très pratique pour présenter son projet à la presse car on peut y inclure tous les éléments que l’on souhaite.


Cependant, il faut qu’il y ait de la matière à l’intérieur car un dossier de presse avec trop peu d’information ne sera pas forcément bien accueilli par les journalistes.


COMMENT CHOISIR LE DOCUMENT IDÉAL POUR SON PROJET ?


En fonction de votre projet et après lecture des paragraphes précédents, vous devez pouvoir être en mesure de déterminer quel outil est le plus adapté à votre besoin.


Pour résumer :


Si vous souhaitez communiquer une seule information, que celle-ci peut tenir en quelques phrases, et qu’il s’agit de quelque chose de nouveau et de récent, alors le communiqué de presse sera suffisant. Il est à noter que vous pouvez, en plus de l’information principale, développer d’autres détails de votre projet dans le document. Il est toutefois préférable qu’il ne fasse pas plus de 3 pages.


Si en revanche vous souhaitez présenter votre projet dans son entièreté, il vaut mieux opter pour un dossier de presse.


Envoyer un communiqué de presse trop long ou bien un dossier de presse qui ne comporte pas assez d’information n’est pas très pertinent. Il est donc nécessaire de bien connaître la différence entre un communiqué de presse et un dossier de presse pour ne pas envoyer aux médias un document qui n’est pas adapté.


LES AUTRES TYPES DE DOCUMENTS DE PRESSE


Il existe aussi d’autres documents que l’on peut utiliser pour les relations presse.


La revue de presse est un document qui comprend l’ensemble des parutions presse d’un projet. Il est important d’y noter pour chaque élément la date de parution et le lieu de parution (nom du magazine, nom de l’auteur…).


La brochure de presse est à mi-chemin entre le communiqué et le dossier de presse. Elle sert à présenter un projet dans son ensemble tout en entrant que légèrement dans les détails. Généralement, on la présente sous forme de dépliant afin de pouvoir la distribuer plus facilement. Elle contient donc les informations essentielles et quelques petites notions supplémentaires.


Si vous êtes encore perdu après la lecture de cet article, nous pouvons vous aider à choisir le bon format et à rédiger votre document de façon professionnelle. N'hésitez pas à nous contacter.

936 vues0 commentaire